Chat GPT sait faire plein de choses qu’on déteste faire : répondre à des mails pourris, écrire une lettre de motivation, faire des dessins pas dégueu (si on compte pas le nombre de doigts). Mais alors, Chat GPT peut-il m’organiser mon voyage à vélo ? J’ai fait le test – imparfait, ma maîtrise de Chat GPT est moyenne, si vous avez des tips => commentaires !
Organisation d’un voyage à vélo Lyon – Clermont : premier prompt
Il faut bien commencer par quelque part. Voilà ce que j’ai demandé à Chat GPT :
Prépare moi un itinéraire cyclable entre Clermont-Ferrand et Lyon. Je veux des étapes de 50km maximum, sur un maximum de piste cyclable et petites routes, ainsi que des propositions de logement ou camping.
Je reste volontairement assez large dans ma demande : je ne connais absolument pas les bonnes routes entre Lyon et Clermont, je veux être pris par la main à 100%. Je précise quand même « piste cyclable et petites routes », pour ne pas qu’il m’imagine sur un vélo de route en mode sportif, mais plutôt sur mon vieux VTT retapé.
La réponse qu’il me propose semble logique – il ne me fait pas passer par Montpellier, c’est un bon début :

4 étapes plutôt logiques, avec des descriptions très sommaires, et des idées de logement. On note qu’il fait un effort pour donner les intérêt touristiques, c’est pas mal. Cependant, c’est beaucoup trop peu pour que je sache concrètement si je dois prendre à droite ou à gauche à la sortie de Clermont ! Il m’en faut plus.
Obtenir un trajet précis : impossible ?
Je tente le :
Je veux un road book beaucoup plus précis
Il me re-pond le même texte, avec 2/3 détails en plus, ce n’est pas suffisant pour moi. Je tente donc de le faire travailler étape par étape :
indique moi le trajet précis pour l'étape 1
Le résultat est plus satisfaisant :

Ceci dit, ça reste des indications assez générales… et il y a des incohérences. Voilà à peu près ce que donne ce trajet sur une carte :

Il y a un problème de continuité : deux routes qui ne semble pas se croiser… ou pas sous ce nom. Puis un étrange détour – qui pourrait être en partie justifié par le fait de chercher des plus petites routes, mais ça ne colle pas.
Confronter GPT au GPX
Bêtement, je me dis : Chat GPT ne pourra pas me proposer ça en .gpx, puisqu’il y aurait des trous dans son tracé. Je lui demande donc un tracé .gpx de l’étape. Et voilà ce qu’il me sort :

C’est… sommaire ! Je suis sûr qu’il peut faire mieux et me proposer un trajet qui au pire serait adapté aux voitures. Je lui répond donc :
mais, ton gpx ne prends pas de route ! fais un gpx qui prends les routes stp
Et là, enfin, une preuve de la remarquable intelligence de Chat GPT ! Il me propose… de faire le travail moi-même, via des services externes :
Utiliser un planificateur d’itinéraire cyclable en ligne :
- Ride with GPS : Cet outil offre une planification d’itinéraire détaillée avec des options spécifiques pour le cyclisme.
- Rendez-vous sur le site : Ride with GPS – Planificateur d’itinéraire
- Entrez « Clermont-Ferrand » comme point de départ et « Thiers » comme destination.
- L’outil proposera un itinéraire optimisé pour le vélo.
- Une fois l’itinéraire généré, vous pouvez l’exporter au format GPX.
Consulter des itinéraires existants :
- OpenRunner : Cette plateforme propose des parcours créés par d’autres cyclistes.
- Un exemple pertinent est l’étape Thiers → Clermont-Ferrand, disponible ici : OpenRunner – Étape 19
- Vous pouvez télécharger le fichier GPX associé à cet itinéraire.
En conclusion, il faut beaucoup faire d’échanges avec Chat GPT pour arriver à un parcours acceptable. J’aurais pu continuer à lui indiquer ses erreurs pour qu’il me sorte quelque chose de précis. Je pense aussi que le prompt de base est améliorable… Peut être en indiquant le type de vélo, VTT ou vélo cargo par exemple ? Je vous laisse me dire en commentaire si vous en avez un qui marche bien !