C’est bien beau d’avoir trouvé l’amour. Mais vous avez vérifié qu’elle aimait bien voyager à vélo ? Vous auriez dû. Bon, tout n’est pas foutu : voilà un mode opératoire pour la convaincre. Testé et approuvé par ma copine et moi-même – désormais c’est une vraie bikepackeuse.
Disclaimer : On peut tout à fait envisager ce post en remplaçant “copine” par “copain”, ça n’a pas d’importance ! Seulement, moi, je l’ai vécu avec ma copine, et j’aime bien parler au “je”. Ce sera donc “ma copine” 🙂
Le week-end à vélo test
Je le conseille fortement, pour moi il est indispensable. L’idée, c’est de commencer par un mini-voyage, sur deux jours et une nuit. Pas besoin de partir loin, et surtout on évite de prévoir d’enchainer les kilomètres. Maximum 50km par jour, c’est déjà très bien. C’est largement suffisant pour goûter un peu à ce qu’est un voyage vélo : relative lenteur, joies de l’itinérance, dépaysement ultra rapide.
Notre premier week-end, nous, c’était dans la baie de Somme, toute fin août, au départ de Paris. C’est plat, c’est beau, c’est accessible en un peu plus de deux heures de TER avec les vélos, il y a beaucoup de camping. C’est un terrain de jeu parfait pour une première fois. Pour d’autres idées de lieux, n’hésitez pas à demander à la communauté 🙂

Un peu de matos, mais à peine
L’idéal si possible, c’est que l’heureuse élue utilise un vélo qu’elle a déjà utilisé. Ça évite les galères de posture désagréable, d’adaptation à la transmission, etc. Un porte bagage Decathlon à 20€ en plus si besoin, et c’est parti. Si pas de vélo en votre possession, il y a des tonnes de loueurs de vélo dans les lieux touristiques. Un VTC avec des sacoches, sur deux jours, ça ne coûte rien.
Malgré tout, s’il y a bien un achat que je recommande rapidement, c’est une bonne selle. Je pense que la communauté des cyclovoyageurs a perdu des tonnes de futurs adeptes juste pour des fesses trop douloureuses la deuxième journée du voyage. Elle peut prendre un VTC tout pourri si elle veut, mais la selle toute pourrie, ça, non. Ne pas hésiter à mettre un peu d’argent,ça sera vite rentabilisé. Je suis moi-même fan de ma SMP TRK, mais vous pouvez probablement trouver moins cher.
Papoter avec des cyclovoyageurs
Le virus du voyage à vélo se transmet facilement. Le virage pour nous, c’est quand nous avons rencontré deux français dans les île Lofoten, en Norvège. Nous étions avec notre petite voiture de loc et notre tante. Dans la salle commune d’un camping, nous avons commencé à discuter : ils remontaient toute la Norvège à vélo. Ça avait juste l’air cool. L’aventure, oui, mais surtout le bon temps, la liberté. Dans ce pays ou le camping sauvage est très simple et où la nuit ne se couche jamais au mois de juin, le voyage à vélo est paradisiaque.
Bref, pour convaincre de voyager à vélo il faut commencer tranquille, et juste essayer de savourer la liberté et le temps qui s’allonge sans tout de suite viser l’aventure extrême.