Pour mes 19 ans, mes parents m’ont offert un VTT Décathlon Rockrider. Ce vélo a connu plusieurs vies :
- compagnon de mes trajets d’étudiant à Toulouse,
- vélo abandonné pendant des années dans le garage familial,
- cobaye pendant ma formation de mécanicien vélo (je raconte ça ici),
- et enfin, vélo de voyage pour ma copine ces dernières années.
Avec quelques modifications simples et un budget limité, j’ai réussi à transformer ce vieux VTT en un vélo de voyage tout à fait acceptable. Voici mes conseils pour donner une seconde vie à votre vélo et le préparer pour l’aventure !
Première partie : l’aspect mécanique
Transmission : il faut pouvoir pédaler dans la semoule !
En voyage à vélo, on ne cherche pas la vitesse. Enfin, si c’est le cas, il faut éviter de le faire avec un vieux VTT 😉 Le plus important, c’est de pouvoir passer les montées sans galérer – et on peut vite maudire les sacoches finalement assez lourdes. Il faut absolument pouvoir mouliner, c’est toujours mieux que de pousser son vélo. Il faut donc, au choix (ou les deux à la fois) avoir :
- un petit plateau à l’avant
- un grand pignon à l’arrière
Si vous n’avez qu’un plateau, il existe des cassettes avec un système de “mega range” : le plus grand pignon est sensiblement plus grand que le deuxième plus grand. C’est ce que j’ai fait sur mon Triban – vélo plutôt route, mais mono plateau et qui à l’achat a une roue-libre sans grand pignon. C’est grâce à ça que le passage vers Chateauneuf-du-pape sur la Via Rhona s’est fait tranquille !
Pneus : la clé pour rouler confortablement
Les pneus cramponnés d’origine de mon VTT, conçus pour les terrains accidentés, étaient une horreur sur la route. J’avais l’impression de me traîner en permanence.. J’ai opté pour des pneus slicks robustes, parfaits pour les pistes et les routes mixtes. Le fabricant connu pour faire des pneus solides et durables : Schwalbe. En 26 pouces (la taille de pneu de beaucoup de vieux VTT), ils proposent par exemple les Big Apple que je conseille.

Une bonne révision pour un voyage à vélo serein
Avant de partir à l’aventure, une révision s’impose. Ma check-list perso avant chaque voyage :
- transmission : réglage dérailleur avant et arrière
- freins : patins neufs, nettoyage des jantes, vérification des câbles (ne doivent pas être effilochés)
- roue : dévoilage et vérification / réglage du jeu au niveau du moyeu
- pédalier : vérification du serrage du boitier de pédalier
Si vous partez au bout du monde, he ben… évitez déjà de partir avec un vieux VTT decath’, mais si vous le faites, ajoutez à tout ça un démontage / graissage de tous les roulements !
Voilà les aspects mécanique de la transformation d’un VTT en vélo de voyage. Dans la prochaine partie, on verra l’aspect confort.